photo photo photo

Gesa Soudure, une entreprise qui maîtrise ses classiques

Gesa Soudure commercialise, loue et répare tous types de postes à souder. Forte de 30 ans d’expérience, la société maîtrise toutes les techniques de soudage et en assure la maintenance . Voici une liste non exhaustive des types de postes à souder que nous connaissons sur le bout des doigts.

Soudage à l’arc

La soudure à l’arc électrique permet l’assemblage de métaux, le plus souvent d’acier ou de cuivre, grâce à la chaleur de l’arc créée entre les pièces à souder et l’électrode. L’arc électrique peut atteindre une température de 3 600 degrés. La température fait ainsi fondre progressivement l’électrode et génère une zone de fusion. On trouve des postes à souder à l’arc dans l’automobile, les usines, les rails de chemin de fer… Les procédés TIG, MAG-MIG, et MMA sont tous trois des procédés utilisant le soudage à l’arc.

Soudage à la flamme

On trouve deux types de postes à souder fonctionnant à la flamme. Le chalumeau et le poste à souder oxyacétylénique. Dans les deux cas, on unit les deux parties grâce au contact avec la flamme. Le chalumeau monogaz est très utilisé en plomberie par exemple. Le poste à souder oxyacétylénique est monté sur chariot. Plus lourd, il permet d’importants travaux de longue durée dans des domaines tels que la carrosserie, la chaudronnerie, la serrurerie…

Soudage au fer électrique

Ce poste à souder est destiné aux petits assemblages. Le plus souvent il sert à souder le plomb ou l’étain. De par sa précision, il est fréquemment utilisé dans l’électronique. Sa pointe, appelée « panne » chauffe approximativement à 400 degrés et crée la fusion entre les métaux qu’elle unit. Le soudage au fer électrique ne produit pas de flamme.